A propos du Zoo Parc de La Réunion

Le ZOO PARC de l'île de la Réunion est dédié à la découverte de la faune. Il est labellisé Qualité Tourisme Réunion.

Ce site constitue un nouveau pôle de loisirs et d'éducation qui a pour objectif de sensibiliser le grand public sur la protection de la biodiversité locale et générale, et de son environnement, par le biais de nombreux supports et animations pédagogiques.

Le Zoo Parc de la Réunion, c'est plus de 250 animaux

Ouverture du premier Parc Zoologique dans la commune de l'Étang Salé sur un terrain de 9 hectares de nature préservée (4,5 hectares dès l'ouverture). 
Un concept unique à la Réunion, singulier et innovant dans sa démarche, en proposant :

Diverses thématiques sont proposées toutes orientées sur la découverte de la faune, la biodiversité et l'initiation aux métiers des parcs Zoologiques.

Le rôle et les missions d'un parc Zoologique

LA SENSIBILISATION DU PUBLIC

Pour protéger, il faut aimer.
Pour aimer, il faut connaitre !
Susciter l'émotion, éveiller l'intérêt, inviter à prendre action, voilà la mission éducative dont se dotent les parcs zoologiques.
Les animaux des parcs zoologiques sont de véritables ambassadeurs des espèces animales. Ils permettent d'apprendre à les connaitre, à les comprendre, à les aimer et à les protéger !
C'est pourquoi nous proposons à nos visiteurs différents ateliers et animations afin de mieux connaitre le monde animal, que ce soit à destination de l'ensemble du public, ou des scolaires.

LA DÉTENTE POUR LES VISITEURS

Les parcs zoologiques sont des lieux de détente en plein air et de plaisir retrouvé au contact de la nature et des animaux.
En famille ou entre amis, le parcours aménagé sous le sous bois de l'Étang-Salé, permet une sortie ludique et empreint d'évasion.
Des espaces ombragés sont à disposition le long des sentiers du parcours.
Sans oublier l'espace de la mini-ferme pédagogique accessible aux enfants.

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Les animaux des parcs zoologiques permettent de mener de nombreuses recherches sur des espèces parfois difficiles à étudier dans la nature : 
études comportementales, analyse des besoins alimentaires, identification de pathologies spécifiques et de traitements efficaces... les recherches dans des domaines aussi variés que la nutrition, la reproduction, la génétique, l'éthologie, la pathologie, etc., ont pour but d'améliorer nos connaissances des espèces sauvages. Ces travaux, réalisés en collaboration avec des universités ou des centres de recherches, permettent de mieux comprendre les besoins des espèces, et donc de mieux les sauvegarder dans leur milieu naturel !

LA CONSERVATION DES ESPÈCES

Véritables conservatoires des espèces, les zoos permettent de reproduire des animaux, soutenir des programmes de protection...
Ce sont aujourd'hui de réels acteurs de la conservation de la faune sauvage.

LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

Garantir un accès à de l’eau fraîche et à des aliments en quantité et en variété adaptées à un bon équilibre alimentaire. • Permettre l’expression de comportements naturels, dans des environnements adaptés (explorer, socialiser, se reproduire, etc…) • Offrir un environnement vécu comme confortable par chaque espèce (chaleur, abri, ombre, accès à des points d’eau, etc…) • Protéger des sources de stress ou de peur dans ce havre naturel que constituent les 10 Ha de plaines et de forêts de l'Étang-salé.

Centre de récupération NAC

Le Zoo Parc de la réunion fait partie de l'un des 3 centres récupérateurs, lui spécialisé Nac (Nouveaux Animaux de Compagnie) de l'île.
L'accueil et la récupération des Nacs :
- Abandonnés, Maltraités, perdus, ou trouvés

Les activités et animations pédagogiques

L'objectif de ce parc ouvert en fin juin 2021 est de soigner les animaux recueillis, mais aussi de faire découvrir ces espèces peu connues en sensibilisant le public à leur préservation, avec par exemple des ateliers pédagogiques à destination de tous publics.

La découverte s'articule autour d'un parcours pédagogique et d'animations et spectacles 1 à 2 fois par jour, durant lesquels on peut s'approcher au plus près des animaux et en découvrir les particularités.

Sur réservation, plusieurs ateliers et activités vous sont également proposés comme :

Les partenaires

Le Zoo Parc de La Réunion a le plaisir de vous présenter quelques uns de ses partenaires. 

Hôtels

Partenaires divers 

Accueil > A propos